vendredi 12 mars 2010

Résultat Sondage - Equipe De France


Bonjour,

Suite aux votes du Sondage que je rappelle plus bas je vous laisse avec la réflexion de Lilian Thuram (Ancien Champion Du Monde).

J'en profite pour vous annoncer le nouveau Sondage sur la droite de votre page !

Cliquez sur "Plus d'Infos"
Sondage : "France 0 - 2 Espagne, votre premier sentiment ?"
Réponse la plus cliqué : "Encore la faute à Raymond !" (39% des votes).


Source : SPORT.FR



Thuram au secours de Domenech
Moins d'une semaine après un France-Espagne qui a donné l'occasion à ses détracteurs de l'éreinter une nouvelle fois, Raymond Domenech a reçu lundi soir le soutien de Lilian Thuram. Le recordman français de sélections a estimé sur RTL que c'était aux joueurs de se responsabiliser et d'oeuvrer pour le bien commun de l'équipe de France. Seul reproche adressé au sélectionneur: celui de ne pas voir installé plus tôt la charnière Gallas-Abidal.
Domenech peut compter sur Thuram (Reuters).Domenech peut compter sur Thuram (Reuters).
Un soutien qui fait du bien. Au milieu de l'océan de critiques dont il est régulièrement l'objet, Raymond Domenech a reçu lundi un coup de pouce de la part d'un joueur qu'il avait encore sous ses ordres il y a deux ans, Lilian Thuram. Invité dans la soirée du Club Liza sur RTL, animé par son ancien coéquipier en bleu et grand pourfendeur de Raymond Domenech, Bixente Lizarazu, le recordman français de sélections (142) a estimé qu'il fallait cesser d'imputer tous les maux de l'équipe de France à son sélectionneur. Comme tous les Français, l'ancien Barcelonais a tout de même été déçu de la prestation des Bleus face à l'Espagne (0-2) mercredi dernier au Stade de France: "J'attendais un très bon match face à un adversaire à la hauteur, malheureusement, on a montré un très très mauvais visage. Ce qui est assez triste, c'est qu'on sent qu'il n'y a pas une équipe qui joue en équipe, on a vu la différence avec l'Espagne."

Le mal est identifié, mais là où Bixente Lizarazu n'hésite pas à rendre Domenech majoritairement responsable de la situation, Lilian Thuram se montre plus mesuré, estimant les joueurs tout aussi responsables que leur coach. Le manque d'animation offensive ? "Pour que l'attaque s'exprime, il faut qu'il y ait un jeu et l'équipe de France n'a pas produit de jeu. Le ballon n'est pas parti de derrière, les milieux n'ont pas su trouver les attaquants. Mais je pense qu'il suffit que les joueurs veuillent jouer ensemble, c'est ça le plus important." Pour Lilian Thuram, les joueurs, notamment Ribéry qui réclame en vain de jouer à gauche, doivent cesser de mettre en cause les choix tactiques de Raymond Domenech: "La première des choses, c'est de respecter les consignes de l'entraîneur, que chacun se mette à la disposition de l'équipe. Quand on a la chance de jouer en équipe de France, on n'a pas tellement besoin des consignes de l'entraîneur, mais il faut avoir l'humilité de se mettre à disposition de l'équipe. Chacun voudrait jouer à son meilleur poste, mais à partir du moment où l'entraîneur met en place une disposition tactique, c'est pour le bien de l'équipe. S'il le fait, c'est qu'il pense que l'équipe sera meilleure."

"Nous sommes allés avec Raymond Domenech en finale de la Coupe du monde"

Si Bixente Lizarazu lui rétorque qu'il faut aussi savoir changer de schéma lorsque l'on constate que ça ne marche pas, Lilian Thuram reste sur la même ligne, droit dans ses bottes, en appelant même au passé récent pour soutenir Raymond Domenech: "Il ne faut pas se focaliser sur l'entraîneur. Avant tout, il faut responsabiliser les joueurs, qu'ils se mettent à la disposition de l'équipe. Nous sommes allés avec Raymond Domenech en finale de la Coupe du monde. Après, il y a eu cette qualification très difficile, mais il faut se rappeler que Liza et moi-même, nous nous sommes qualifiés pour l'Euro 2000 en gagnant 1-0 contre Andorre, on a failli être éliminés. Souvent, on parle de l'entraîneur et pas du rendement des joueurs, mais moi, quand j'étais joueur, je me suis toujours regardé en me demandant ce que je pouvais faire de plus pour que l'équipe s'améliore."

Bref, pour celui qui a été formé à l'AS Monaco, les joueurs de l'équipe de France doivent mettre leurs egos de côté et ne penser qu'au rendement d'une équipe qui, ces derniers temps, marche au diesel là où l'Espagne et d'autres carburent au super. Un peu de baume au coeur pour Raymond Domenech à qui l'ancien défenseur des Bleus adresse cependant un reproche, celui de ne pas avoir installé à la sortie de l'Euro 2008 une charnière centrale-type:"Si je dois faire un reproche, c'est celui de ne pas avoir choisi quelqu'un (à côté de Gallas, ndlr). Je pense que depuis très longtemps, la défense centrale Gallas-Abidal aurait dû être essayée. Jouer dans l'axe central est très délicat, il faut vraiment une symbiose. Si on change tout le temps, on met les joueurs en difficultés. Moi, si on ne m'avait laissé que deux matches, peut-être que je n'aurais pas joué."

"J'espère que Thierry Henry pourra jouer avec le Barça"

Plus généralement, Lilian Thuram estime que le sélectionneur aurait dû se montrer plus clair quant au choix de son équipe-type: "Lors de la Coupe du monde 98, on savait très bien qui étaient les titulaires et les remplaçants. C'est très important de tout de suite donner à l'équipe un onze titulaire qui permet à celui qui rentre sur le terrain de savoir que même s'il se trompe, rien ne va se passer. Si à chaque fois, il pense qu'il peut être remplacé, il ne sera pas libéré, ne sera pas à 100%, donc la première des choses pour avoir une grande équipe, c'est d'avoir un onze titulaire." Un onze-titulaire dans lequel figure toujours aujourd'hui Thierry Henry, ce dernier vivant pourtant à Barcelone une situation proche de celle connue avant l'Euro 2008 par Lilian Thuram dans le même club, à savoir un statut de remplaçant de luxe.

Pour ce dernier, le cas Henry reste préoccupant pour l'équipe de France: "C'est extrêmement difficile, le fait de ne pas jouer. Du coup, vous n'êtes pas à 100% et l'équipe de France, c'est le très haut niveau, il faut être à 100%. En plus, Thierry Henry a 32 ans, quand vous avez 32 ans et que vous ne jouez pas, c'est plus difficile." Et le recordman français de sélections d'en appeler à sa propre expérience: "Moi, avant le Championnat d'Europe (2008), je disais à Raymond Domenech: «Il y a de grandes chances que ça se passe mal». C'est une évidence, quand on n'a plus les matches tous les trois jours, et que tout d'un coup, sur un Championnat d'Europe ou une Coupe du monde, on a une succession de matches tous les trois jours... Pourquoi j'ai été catastrophique le dernier match contre la Hollande(défaite 4-1) ? Le temps de récupération, je n'avais plus l'habitude. Ce n'est pas une question d'âge, mais de rythme, j'espère donc que Thierry Henry pourra jouer avec le Barça." Même soutenu par Thuram, Raymond Domenech sait en tout cas qu'il lui reste du pain sur la planche pour redresser la barre du bateau tricolore...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire